Rencontre avec des élèves de CE2 Jules Ferry Anglet

Ecole jules ferry 1

Par ce billet, je souhaite partager avec vous cette nouvelle expérience.

J'ai rencontré des élèves d'une classe de CE2 de l'école Jules Ferry d'Anglet au Pays-Basque.

Ces enfants, agés de 8 ans, ont lu et étudié "les racines et les ailes d'Espérance" dans le cadre de leur projet scolaire autour de la mythologie. Leur institutrice, en collaboration avec la bibliothèque, avait sélectionné quelques livres pour travailler le thème.

Les élèves ont finalement choisi mon conte sur les sorcières. Outre la lecture silencieuse et à voix haute, l'institutrice a utilisé le conte pour travailler le vocabulaire, les jeux de mots, l'histoire de la sorcellerie au Pays-Basque. Les enfants ont tous adhéré à l'histoire, tellement, qu'ils ont questionné le guide du Musée basque pour savoir s'il connaissait Espérance. La fin de l'histoire a été partagée lors de la classe verte au chateau Ospitalea à Irissary.

Leur maitresse m'a contactée pour me demander d'intervenir en tant qu'écrivain pour une rencontre avec cette classe. Ils ont donc rencontré un écrivain et les questions de fuser...

Madame: est-ce que vous dites un écrivain ou une écrivaine ?

Combien de temps il faut pour écrire un livre ?

Vous écrivez à l'ordinateur ou sur du papier ?

Est-ce que vous êtes connue ?

Il faut combien de temps pour écrire un livre ?

Est-ce qu'il faut faire beaucoup d'études pour écrire ?

Combien avez-vous écrit de livres ?

Pourquou vous avez voulu écrire ?

Comment vous les vendez ?

Et durant une bonne heure, nous avons échangé sur des réalités, des possibles, et de nouveaux projets...

Leur institutrice veut maintenant lire les autres contes de la collection. Les enfants veulent écrire leur propre livre et le présenter à la classe.

Je leur ai fait une confidence, je suis une ancienne élève de cette école, et, peut être même que j'étais assise dans cette classe il y a plus de 35 ans déjà...

A tous les professeurs des écoles, pensez aux contes basques pour vos projets pédagogiques. Je vous promets que le support est inépuisable en terme d'"apprenti...sage".

Céline Aguerre

 

 

 

 

#contes et scolarité #contes basques #école jules ferry #éducation

Ajouter un commentaire