Le CD des contes basques

 

Contes basques - Enregistrement CD

Chers lecteurs et amis des contes basques

Ce premier semestre 2016 a été consacré à l'enregistrement de tous mes contes écrits jusqu'à ce jour.

L'idée gambadait dans ma tête depuis quelques temps déjà, mais il fallait trouver le temps, un studio et vérifier que ma voix serait suffisamment audible pour vos oreilles.

Alors, le temps... je l'ai pris à raison de séances de 2 heures pour chaque enregistrement.

Le studio, j'ai choisi de travailler avec Serge Bianne de Aturri Studio à Mouguerre, avec qui j'ai eu grand plaisir à collaborer.

Il n'aura fallu qu'un petit quart d'heure pour que Serge valide ma voix pour ce CD, j'ai donc fait comme tous ces artistes dont c'est le métier...

Enregistrer un CD demande une certaine rigueur et s'apparente beaucoup aux cours de chant. Par exemple, chauffer sa voix et faire des gammes, articuler chaque syllabe.

La diction, le timbre de voix, la tonalité, la respiration, la posture, le rythme sont des éléments essentiels lors de ces lectures en studio... et je ne parle pas de tous ces ordinateurs et tables de mixage qui sont un tout autre monde pour moi !

Combien de fois ai-je eu une pensée pour les orthophonistes qui utilisent mes contes durant leur séances de travail avec leurs patients. La langue qui fourche, les inversions de syllabes, les lapsus ont égayé ces après-midi en studio. Croyez-moi, il y a eu quelques fou rire assez mémorables.

Heureusement, Serge veillait à la virgule, au rythme, à l'intonation qui font que, j'espère, ce CD sera une réussite.

Vous voulez que je vous dévoile un secret ? Mes testeurs ont aimé... Qui sont-ils? Mes nièces, certains de mes amis, Emile et Xanti, 2 des héros du Magique Hélico-Train. Et je tiens à remercier leurs mamans respectives,qui leur ont fait écouter les contes basques, durant le trajet en voiture les menant à l'école.

Entre chaque histoire, mon amie chanteuse basque américaine, Andrea Bidart Oteiza, interprètera des chants de la tradition basque. Sa voix est un baume pour le coeur, son parcours de chanteuse est connu des initiés musiciens et artistes basques, mais pas encore du reste du monde. J'émets le souhait qu'avec ce CD, sa voix enchantera le monde francophone.

Les chants seront enregistrés cet été, et la mise en vente est prévue pour le dernier trimestre 2016. Qui va piano, va sano !!!

Comment se procurer le sésame ? J'ai décidé de le proposer sous 2 formes : à l'unité, à télécharger sur mon site, ou en CD que vous pourrez acheter directement sur la boutique en ligne ou dans certains lieux de ventes et marchés de Noël.

Restez connecter sur le site et la page Facebook afin de suivre les aventures du CD des contes basques !

Merci pour votre fidélité et n'hésitez pas à transmettre la bonne nouvelle du l'arrivée du CD aux médias, à vos amis, aux oiseaux qui entendent le langage des hommes

Au plaisir de vous rencontrer !

Céline

 

 

CD - contes basques - télécharger contes basques -

Ajouter un commentaire