Ecriture d'un conte basque avec le Centre de loisirs de Ciboure

Une belle aventure avec les enfants du Centre de loisirs de Ciboure...

 

Fin 2016, j'ai été contactée par le Centre de loisirs de Ciboure pour une participation à un projet pédagogique... l'objectif était que les enfants écrivent une courte histoire sur la vie locale et participent à toutes les étapes de la création d'un livre : trouver le thème, faire les recherches nécessaires, écrire, dessiner, apprendre du vocabulaire, se l'approprier, mettre en page, imprimer et présenter leur travail à leurs parents et aux institutions locales.

Pari gagné grâce à l'implication totale de l'équipe pédagique du centre. Ils ont su écouter, organiser les visites dans le village de Ciboure et de Socoa; s'adapter aux enfants et les motiver. Le résultat est merveilleux, le titre du livre "Aventure à Ciboure"... De la tour de Bordagain, à la rencontre avec des marins pêcheurs locaux à l'écoute du Boléro de Ravel, les écrivains en herbe ont apprivoiser toutes ces informations pour écrire une jolie histoire qui a du sens et qui témoigne de la belle créativité dont ils sont capables.

De mon côté, il s'agissait de ma seconde participation avec un centre de loisirs pour l'écriture d'un livre. Après celui écrit avec le centre de loisirs du CE de la SNCF et de l'EDF, me voilà impliquée avec ce centre de loisirs de Ciboure. 

J'ai, cette fois-ci, été plus "backstage"... dans l'organisation et la planification des activités. Nous avons commencé avec les enfants par un après-midi de lecture d'un de mes contes. J'avais choisi Pika et le bâton magique et amener le fameux makila de mon père afin de pouvoir leur montrer et leur expliquer ce qu'était ce fameux bâton et sa symbolique. Belle entame de discussion pour que chaque enfant y trouve sa place... même sur mes genoux pour l'une d'entre eux qui a été passionnée par mes boucles d'oreilles...

Ils ont marché avec le Makila, m'ont raconté le makila de leurs grand-parents, on a dévissé la virolle... Durant la lecture du conte, j'avais choisi mon traducteur, il a été excellent et très fier.

Et leur livre de commencer à voir le jour. A chaque étape, nous nous rencontrions pour faire un point sur l'avancée.

En Décembre 2017, les éducateurs et les enfants ont présenté le livre aux parents et représentants de la Mairie. Ils ont édité une centaine d'exemplaires dont un m'a été gentiment offert.

Quel bonheur pour moi de semer quelques graines par ci par là pour que les enfants s'épanouissent et prennent conscience de ce qui les entoure. 

Alors si vous êtes professeurs des écoles, éducateur dans un centre de loisirs, pensez-y ...écrire un livre rend curieux !

Vive la nature, vive la culture et vive les enfants

 

 

 

#contes et scolarité #contes basques #éducation #ciboure #centredeloisirsciboure #ecriture

Ajouter un commentaire